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Méthodes quanti quali

Des techniques d’études et d’enquêtes quantitatives pour chaque problématique

Pour que la technique d’études et d’enquêtes ne soit qu’un outil et non une fin en soi

  • Etudes de marché et marketing
  • Etudes innovation
  • Etudes image
  • Etudes de satisfaction

Nos études sont réalisées sur mesure pour chaque client, avec les meilleurs outils et partenaires de ce métier du sondage.

Votre étude de marché et marketing

L’analyse des données économiques éventuellement couplée à une enquête pointue fait partie de notre approche des études de marché.

  • Analyse de la zone de chalandise
  • Veille concurrentielle
  • Positionnement géographique
  • Typologie de la clientèle
  • Segmentation de la clientèle (clientèle à conquérir, clientèle fragile)
  • Pistes commerciales adaptées

Vos études nouveaux produits et services

L’innovation est l’adaptation de l’entreprise à son environnement : les études avant lancement sont indispensables. De réelles possibilités sont accessibles dans ce domaine avec Symbial.

  • Sourcing : cette phase permet un état des lieux des tendances émergentes tant au niveau technique que des comportements sociologiques du consommateur. Le procédé constitue une véritable source d’inspiration qui vient nourrir la phase créativité.
  • Créativité : l’aménagement d’un temps privilégié qui a pour but de produire des idées en nombre avec des « créatifs » mais aussi avec des consommateurs et des experts délibérément placés en situation de dynamique créative grâce à des techniques appliquées dédiées.
  • Faisabilité : les idées imaginées sont triées et traduites en concepts produits. Phase de valorisation durant laquelle les concepts sont enrichis par des apports pluridisciplinaires : techniques, technologiques, propriété industrielle et design.
  • Test client : l’expérience du consommateur est possible grâce à nos panels d’utilisateurs au travers de mises en situation réelle, passage dans notre living lab, analyse des comportements, interviews, observations, focus groups.

Un nouveau produit, un service innovant ? Qu’en pensent les consommateurs ? Un questionnement client avant le lancement d’une innovation est indispensable.

Etudes image, pré-test et post-test de vos communications

Le savoir-faire en enquêtes qualitatives et quantitatives nous permet de réaliser aussi bien les pré-tests que les post-tests.

– Mesure de l’impact de la publicité
– Evaluations de la mémorisation du message
– Attribution, compréhension, adhésion, ciblage de la communication
– Retombées, taux de retour, intention d’achat suite à mailing, emailing, campagne de publicité
– Enquêtes téléphoniques ou face à face auprès des publics ciblés par les communications
– Réunions de groupes qualitatives pour analyser en profondeur une communication
– Enquêtes en ligne ou CAWI avec visuel possible

Vos études de satisfaction clients ou interne

La satisfaction clients est indispensable : elle-seule permet de conserver et fidéliser ses marchés, et de faire fonctionner le bouche à oreille qui va permettre la croissance de l’entreprise.

  • Audit : nous interrogeons de manière approfondie un panel de vos clients (actuels et anciens), cette démarche se déroule principalement en face à face, sur la base d’un guide d’entretien. Nous vous livrons un état des lieux et des recommandations pour augmenter en profondeur la fidélité de vos clients.
  • Enquête : nous vous aidons ou réalisons pour vous des questionnaires en ligne, par téléphone, en face à face ou par courrier auprès de vos clients. Il s’agit d’un type de collecte quantitatif, qui peut compléter un audit qualitatif. Nous vous livrons un rapport présentant vos points forts et les plus faibles, avec les explications données par les clients. Nous vous faisons une série de recommandations pour améliorer la satisfaction des clients. Cette démarche dans l’idéal peut se dérouler sous forme de baromètre (annuel ou plus rarement).
  • Visites mystères : cette démarche peut aider à comprendre quelles parties de la relation client sont à améliorer. Nous visitons vos magasins ou guichets, appelons vos centres de relation clients, vos SAV, sur la base d’une grille de mesure objective. Nous vous livrons un rapport avec des taux de conformité (oui/non) et des explications, ainsi que des recommandations pour remédier aux points pris en défaut.

Les méthodologies qualitatives pour approfondir les sujets 

Les focus groups, réunions de groupes

  •   Sous la forme de réunions de particuliers

  •  Réunions de professionnels

  • Mini-groupes (4-5 participants) ou groupes de 7-9 personnes

  • Animation réalisée par un psychosociologue passionné

  • Durée de 1h30 à 3h30 selon les besoins

  • Les participants sont dédommagés financièrement

    Nous construisons le guide d’animation avec vous pour ne rien laisser au hasard et tirer le maximum des groupes.

  • Séances de créativité
  • Tests de concepts
  • Tests de communication
  • Analyse d’image
  • Recherche de modèle économique, de processus
  • Problématique interne

Les entretiens en face à face ou téléphoniques

L’entretien est souvent une alternative au groupe pour éviter de déplacer des participants trop occupés ou souhaitant rester discrets, il permet de créer une intimité avec chaque interlocuteur et d’aller au fond des choses.

  • Nous l’utilisons pour mesurer la relation et la confiance avec notre client
  • Décrire et comprendre l’image d’une entreprise ou d’un produit
  • Evaluer la validité d’un concept ou d’une proposition
  • Faire exprimer des attentes et des besoins de la clientèle
  • Les entretiens qualitatifs peuvent être basés sur des effectifs réduits de 10 interviews jusqu’à une centaine
  • Ils sont réalisés en suivant un guide d’entretien élaboré avec le client, pour des durées de 15 minutes à 1 heure
  • Selon les cas les participants peuvent être dédommagés financièrement